10 trucs pour que ton jardin donne le meilleur de lui-même

Publié dans Produire sa nourriture , par Défi 100 % local

T’as un jardin?  Cool!  C’est quand même de l’ouvrage, non?  Tant qu’à avoir rotoculté, biné, désherbé et arrosé, aussi bien qu’il produise le plus de beaux légumes possibles.

Voici 10 petits trucs qui feront de toi le/la parfait.e maraîcher.ère!

1. Sème un jour, sème toujours – Tu peux semer tout l’été!  Les verdures, les fines herbes tendres et les légumes qui poussent vite (allo, le radis!) peuvent être semés même au mois d’août et de septembre.  En fait, les laitues, épinards et autres petites feuilles pousseront mieux et ne monteront pas en fleur instantanément puisqu’il fait moins chaud qu’en plein cœur de l’été.

2. Trois fois tu creuseras – Règle générale, une graine, on sème ça à une profondeur équivalente à environ 3 fois l’épaisseur de la graine.  Donc on ne plante pas des carottes aussi profondément que les concombres. (Et si tu achètes des graines enrobées, l’enrobage ne compte pas dans l’équation!)

3. C’est la fête à la tortue? – Y’a pas beaucoup plu ces derniers jours?  Faut arroser!  Par contre, tu es mieux d’arroser en buvant ton café du matin, ou encore ton apéro de 6h!  Entre les deux, les gouttelettes d’eau vont agir comme des petites loupes (tu te souviens comment c’est possible de mettre le feu à des feuilles juste avec le soleil et une loupe… ben, c’est ça!).  En plus, si la terre est très chaude à cause du soleil, y’a beaucoup plus de chance que l’eau s’évapore dans l’air qu’elle se rende aux racines…

4. Comme une éponge – Parlant d’arrosage, tu dois savoir que la terre, elle agit comme une éponge.  As-tu déjà essayé d’essuyer quelque chose avec une éponge sèche?  Si oui, tu sais que ça essuie pas grand-chose!  Il faut que l’éponge soit humide pour qu’elle absorbe bien.  C’est pareil avec la terre de ton jardin (ou tes plantes d’intérieur) – si la terre est complètement sèche, il faut arroser en plusieurs petites fois.  Comme ça, la terre a le temps de devenir légèrement humide, et de bien retenir le reste de l’eau.  Sinon, l’eau passe au travers!

5. Lentement mais sûrement (et longtemps!) – Tu as une quantité impressionnante de laitue, ou de concombre?  Peut-être que de prendre l’habitude de planter quelques graines par semaine, pendant les premières semaines des semis serait bénéfique.  Penses-y : si tu sèmes juste le quart de ton rang de laitues, et que tu attends pour le reste, tu auras des laitues à différents stades de maturité, donc tu seras pas envahi.e sous la verdure pendant un court laps de temps, mais tu auras un approvisionnement plus régulier pendant quelques semaines!

6. Le multitasking, c’est pas pour tout le monde – T’as commencé à planifier tes recettes aux caps de tomates, mais elles ne semblent pas vouloir rougir?  Coupe les nouvelles fleurs!  Le « multitasking », c’est pas vraiment pour les tomates!  Quand les plants de tomates doivent en même temps fabriquer des nouvelles fleurs, transformer d’autres fleurs en bébé-tomates et EN PLUS faire rougir celles qui sont assez gosses, ils n’en viennent pas à bout! Il faut donc choisir pour eux, et éliminer les nouvelles fleurs qui, vraisemblablement, ne se rendront pas au stade « tomate mûre » d’ici à ce que la température se rafraîchisse…

7. Mon basilic est plus fleuri que le tien! –  S’ils ne sont pas coupés régulièrement, ou si c’est vraiment chaud, les fines herbes partent en peur parfois, et tentent de se reproduire (de là les fleurs, qui donneront des graines!).  Deux options : coupe les fleurs (tu peux les mettre dans un pot avec du vinaigre de cidre ou du vinaigre de vin blanc, dans un endroit sombre, et quelques semaines plus tard du obtiens du vinaigre de fleurs de basilic ou de fleurs de ciboulette – allô la couleur MA-LA-DE!), ou tu laisses les fleurs devenir des graines, et tu les ramasse ensuite. Tu fais sécher les graines sur un papier absorbant, puis tu les utilises en cuisine, ou tu re-plantes!  Le cycle de la vie, quoi!

8. Une tournée de spa nordique pour tes légumes – Tout d’un coup, les fèves vertes se battent pour être récoltées, mais y’a « so much » que tu peux manger et offrir à ton entourage? Avant de te faire appeler « Nico-la-fève » par tes amis, penses à congeler ces petites merveilles pour plus tard.  Mais la plupart des légumes qu’on peut congeler (carottes, haricots, pois, brocoli, épinards, alouette!) doivent être blanchis avant la congélation.  Blanchir, c’est comme aller au spa nordique, mais pour les légumes. On les plonge quelques secondes dans un grand chaudron d’eau bouillante (salée, tes légumes seront déjà assaisonnés!), puis hop! Dans un bol d’eau avec de la glace.  Après ça, tu les assèche, et tu les congèles sur une plaque, pour pouvoir prendre la quantité que tu veux (une poignée de haricots verts ou 2 carottes, par un plein sac).

9. Déménager ses fines herbes : pas besoin de gros bras! – Tu as pris goût à avoir des fines herbes fraîches, direct sur ton balcon?  Qu’à cela ne tienne, tu peux tenter de les déménager à l’intérieur pour l’hiver.  Tu as plus de chance avec des fines herbes tendres comme le basilic, la coriandre et l’origan. Si le plant est en pleine terre, donc pas déjà dans un pot, faudrait lui trouver un pot dans lequel il va être confortable.  Un peu comme un pantalon : pas trop grand, sinon on se perd, mais trop serré et on étouffe!  Mets un peu de nouvell3e terre dans le fond, un peu d’engrais (vive le fumier de poule!), puis arrose doucement à quelques reprises. Comme lorsqu’on sort des plants qu’on a débuté dans la maison au printemps, il faut y aller progressivement.  On peut faire passer la nuit à l’intérieur quelques fois, puis le rentrer lorsqu’il fait moins beau, pour finalement lui trouver un bon « spot » intérieur : pas directement au soleil pour commencer, mais un coin assez lumineux.  Et on arrose régulièrement.

10. Le cycle de la vie – Si tu vises l’autosuffisance, et que tu veux utiliser les graines que tes plants vont te donner cette année pour planter ton jardin l’an prochain, sache que si tu récolte les graines des premiers fruits qui pousseront (tomate, concombre, courgette), tu auras plus de succès que tu si attends et que tu gardes les graines de tes dernières tomates.  Ces graines, une fois séchées, doivent être conservées à l’abri de la lumière et de l’humidité, pour qu’elles ne germent pas en plein mois de décembre! Pour ce qui est des graines des légumes, il faut attendre qu’un exemplaire de légume donne des fleurs, puis les fleurs donneront à leur tour des graines, qu’il faudra faire sécher et conserver de la même manière.