5 trucs à faire avant de se rendre au marché public

Publié dans S'approvisionner, par Jean-Nick Trudel / Association des marchés publics du Québec

Visiter un marché public est une activité fort agréable. En plus des sourires et des discussions que vous aurez avec les producteurs locaux, vous retournez à la maison avec de bons produits régionaux pour garnir votre table et célébrer l’abondance de votre terroir.

Crédit photo : Dominic Bérubé

Afin de bonifier votre expérience en marché public, voici 5 petits trucs que vous pouvez faire AVANT de vous y rendre :

1- Planifiez votre visite! Consultez le répertoire de l’Association des marchés publics du Québec afin de voir quels marchés se trouvent près de chez vous ou sur la route de vos vacances et regardez leurs heures d’ouverture. Plus vous arrivez tôt, plus vous serez en mesure de trouver et goûter les perles rares gourmandes qui s’y retrouvent.

2- N’arrivez pas les mains vides! Apportez vos sacs réutilisables, votre glacière si vous désirez acheter des aliments congelés comme de la viande, ou même vos couverts si vous souhaitez profiter du marché pour manger sur place et apprécier l’ambiance festive qui y règne!

3- Apportez de l’argent sonnant! Bien que de plus en plus de producteurs se munissent de terminaux de paiement pour accepter les cartes en tout genre, ce service leur occasionne des frais et est conditionnel à ce que la couverture cellulaire et le wifi soient disponibles.

4- Dites-le à vos amis! Pourquoi ne pas se donner rendez-vous au marché public en famille ou entre amis pour partager un brin de jasette, se donner les dernières nouvelles et planifier votre prochain BBQ ou pique-nique? À coup sûr, cette activité est agréable lorsqu’elle est partagée avec nos proches!

5- Profitez-en pour conjuguer votre visite avec une autre activité. Si cela est envisageable pour vous, rendez-vous au marché public en vélo, réunissez de bons produits pour un pique-nique ou une collation à proximité dans un lieu enchanteur ou partez à l’aventure sur les chemins de campagne après votre passage au marché ou encore, visitez une ferme à proximité!

Enfin, que vous suiviez un ou plusieurs de ces conseils, l’important, c’est d’avoir du plaisir et de profiter de ce que notre terroir a de mieux à nous offrir! Bonne visite!