7 restaurants qui combinent options végés et produits du terroir

Publié dans Articles Mauricie , par Marylie Tremblay des Filles du Nord

Depuis que je suis végétarienne, ma relation avec les restaurants à bien changé : j’accorde beaucoup plus d’importance à la variété que l’on retrouve sur le menu et disons que je suis sélective en ce qui concerne la qualité des aliments qui se trouveront  dans mon assiette.

En Mauricie, nous avons la chance d’avoir plusieurs restaurants qui ont une conscience éthique et environnementale face aux aliments et qui proposent des choix végétariens. Voilà que j’avais envie de mettre en lumière cette initiative. Si les restaurants en question apparaissent dans cet article, c’est qu’ils se démarquent d’une façon ou d’une autre par une offre particulière et axée sur les produits du terroir. Ces restaurants ont comme mission de mettre en valeur les saveurs mauriciennes et témoignent de la fierté à travailler en collaboration avec les agriculteurs, les maraîchers, les éleveurs, les brasseurs… LOCAUX!

1. La Bezotte – Café de village, Yamachiche

Situé à Yamachiche, ce café se démarque par son offre exceptionnelle misant sur les aliments locaux à proximité pour vous animer les papilles gustatives. Offrant un menu qui varie selon la disponibilité des aliments, le café propose plusieurs choix de repas originaux et savoureux. Le plus beau, c’est qu’il offre beaucoup de choix végés. Plus de 80% du contenu des assiettes est fait à partir des produits du terroir. De plus, vous pourrez agrémenter votre repas avec des boissons locales, tels des bières de microbrasseries et des vins des deux vignobles environnants.

2. 462 Tamarac, Shawinigan

Misant sur les saveurs régionales, on retrouve au 462 Tamarac un menu hebdomadaire qui varie selon les saisons. Les épicuriens adorent cet endroit, car les chefs proposent des repas originaux et nouveaux. Il est bon de mentionner qu’une ambiance incroyable règne dans la place et l’attention particulière des propriétaires et des employés face aux besoins des clients est remarquable.

3. Microbrasserie la Nouvelle-France, Saint-Alexis des Monts

Ce bel endroit se trouve dans un charmant petit village. Ce restaurant utilise des produits du terroir et a maintenant sa propre ferme pour s’alimenter. Un menu varié avec des options sans gluten se combine parfaitement avec leurs bières maison. Quelques options végétariennes, comme les raviolis ou le burger végé sont également sur le menu.  À votre visite, prenez le temps de vous y arrêter.

Crédit : Microbrasserie la Nouvelle-France

4. Le Lutin Marmiton , Saint-Élie-de-Caxton

Les amoureux de bonne cuisine doivent absolument se rendre à Saint-Élie-de-Caxton et goûter la cuisine du chef Simon. Les végétariens seront servis avec plusieurs options sur le menu. Fin connaisseur des champignons sauvages, le chef propose des plats originaux, telle « la fondue aux champignons sauvages ». Le menu varie aussi avec les saisons, il faut donc savoir en profiter au bon moment. D’ailleurs, le chef aime beaucoup ajouter des arômes, comme le sapin à ses recettes.

Crédit : Lutin Marmiton

5. Le Mirad’OR , Notre-Dame-du-Montauban

Le Mirad’OR est tout sauf un restaurant ordinaire, c’est avant tout une expérience culinaire en soi et un endroit très chaleureux. Sur place, menu végétarien et végétalien uniquement (wow!). La majorité de ce qui se retrouve dans l’assiette provient du terroir, alors saveurs et qualité garanties. En plus, ils offrent une panoplie de produits maison.

6. Le temps d’une pinte, Trois-Rivières

Connu, apprécié et recommandé! Qui n’a pas expérimenté la cuisine bistronomique du Temps d’une Pinte? Plusieurs options végés s’offrent à nous, dont les Faux-Fallafel qui en un mot sont « succulents ». Nourriture du terroir, bières artisanales, café torréfié ici, ambiance festive… le tout, à la même place! Ce n’est pas pour rien que ce restaurant est toujours plein à craquer.

 

7. Épi Buvette de Quartier, Trois-Rivières

Comme ils le disent si bien sur leur site web, « la qualité des matières premières, leur proximité et leur impact écologique sont des valeurs fondamentales à Épi et sont évoqués tant dans les plats que dans l’esthétisme du restaurant » et ça se voit à la première visite. C’est bon, c’est nouveau et c’est surtout parfait pour les épicuriens. Le concept est particulier : vous devez commander plusieurs petites portions de plats proposés. Ainsi, vous pouvez goûter à plein de recettes en une seule visite!

 

Bon appétit les gourmands !


Filles du Nord, est un blogue pour découvrir de nouveaux endroits et pour partager la réalité de vivre en région. Le collectif regroupe des ambassadrices (et des ambassadeurs!) qui proviennent des 4 coins du Québec et qui partagent leurs réflexions, coups de coeur et expériences à travers des récits uniques.