Apéro 100 % gaspésien

Publié dans Articles Gaspésie, par Gabrielle Roy

Gaspésie Gourmande vous fait découvrir 15 boissons gaspésiennes qui seront parfaites pour vos apéros. Avec ou sans alcool, les boissons de la péninsule regorgent de saveurs et vous ferons découvrir la diversité du territoire une gorgée à la fois. Une multitude d’options pour vos 5 à 7 pendant le Défi 100 % local.

 

Gose du Barachois de Pit Caribou

Cette bière surette d’inspiration allemande est parfaite pour être dégustée sur une terrasse ensoleillée. La Gose du Barachois est nommée en référence aux barachois gaspésiens, estuaires pleins de vie, qui filtrent nos étendues d’eau douce et salée grâce à l’action des marées.

 

Houblon pétillant du Ruisseau Vert

Une savoureuse boisson pétillante houblonnée non alcoolisée et sans sucre qui étanche la soif à coup sûr. À déguster seul ou comme alternative au tonique dans les cocktails.

 

Récif, gin de bord de mer de la Distillerie de Marigots

Le gin Récif est un clin d’œil à l’environnement côtier où il est distillé, en référence aux nombreux rochers à fleur d’eau dans la mer le long des côtes gaspésiennes. Avec ses arômes de miel foncé et ses accents terreux et salins évoluant vers des notes d’agrumes et de fleurs sauvages, laissant ensuite place à une longue finale épicée, il sera parfait pour votre prochain gin-tonic.

 

Léa, vin de rhubarbe de la Ferme Bourdage

Le Léa est un vin de rhubarbe demi-sec de couleur dorée qui n’est pas sans rappeler certains vins blancs du nord-est de la France. Vous serez surpris par son gout de rhubarbe et de fruits exotiques. Le Léa accompagnera parfaitement votre homard gaspésien.

 

Calico Jack – IPA du Nouveau Monde de la Microbrasserie Le Naufrageur

Une IPA qui rassemble tout le meilleur des styles traditionnels et contemporains des IPA’s américaines. Ses notes tropicales et d’agrumes puissantes ainsi qu’une amertume tranchante raviront vos papilles.

 

Tisane forestière de Gaspésie Sauvage

Découvrez les saveurs de la forêt gaspésienne dans votre tasse grâce à ce mélange secret de 7 plantes sauvages concocté par Gaspésie Sauvage. Parfait pour les matins frais en camping.

 

Lady Step – Session IPA de la Microbrasserie au Frontibus

Selon certains, une petite fosse secrète, nommée la Lady Step (Le Pas de Dame), serait à explorer sur la rivière Darmouth. Créée en son nom, cette Session IPA généreusement houblonnée à froid offre tout le plaisir d’une bonne IPA avec un léger taux d’alcool.

 

Café Renard Noir de Mont-Café

Un mélange corsé spécial signé M. Desrosiers, avec des notes de chocolat et de fruit mûrs. Le mélange Renard Noir c’est le dosage parfait entre le sucré, l’amer et l’acide pour bien commencer la journée.

 

Le kombucha menthe et concombre de Loutres Kombucha

Fait dans le respect de la tradition, la production de Loutres Kombucha est issue de la fermentation naturelle de thé de qualité supérieure et les jus proviennent de fruits et de légumes frais, locaux et biologiques. Découvrez son goût frais et raffiné !

 

Le voile de la mariée – Blanche au chanvre de la Microbrasserie Le Malbord

Cette bière tire son nom de la chute Le Voile de la mariée qui dévale la falaise rocheuse de La Martre en Haute-Gaspésie. Tissée serrée, cette bière blanche engagée est brassée avec du chanvre local et biologique lui conférant des arômes boisés et acidulés.

 

Pudding Stone de la Distillerie O’Dwyer

Pudding Stone est une liqueur de crème gaspésienne qui mélange les meilleurs ingrédients avec de la crème laitière fraîche et une touche de cacao et de café. Son nom lui vient directement du mont Pudding Stone qui est le plus haut sommet dans le secteur de Gaspé. Avec son arôme complexe de chocolat avec ses notes d’érable, il est délicieux seul ou dans un bon café.

 

Le gin Les Herbes Folles de la Société secrète

Les herbes et les fleurs sauvages qui poussent sur la péninsule gaspésienne ont servi d’inspiration pour la création de ce gin. Produit à base de grains québécois, le gin artisanal Les Herbes Folles est fièrement brassé, fermenté et tout doucement distillé sur place. Les aromates qui le composent sont aussi cueillis à la main sur le territoire afin que l’essence de la région soit présente dans chaque flacon.

 

Eau florale pétillante au sapin baumier d’O EffetVertSens

Aromatisé à l’eau florale de sapin baumier, l’eau pétillante d’O EffetVertSens est désaltérante et rafraîchissante. Elle se boit très bien seule ou encore remplace parfaitement le tonic dans les recettes de cocktails.

 

Seal Cove – IPA sure de la Microbrasserie Cap Gaspé

La Seal Cove est une bière rafraîchissante et savoureuse à la belle couleur rouge pâle. À seulement 3,8 % d’alcool, cette IPA sure aux canneberges et aux baies d’aronia accompagne à merveille les belles journées d’été et les terrasses. 

 

Nectar biologique de framboise de la Coop du Cap

Découvrez ce nectar de framboise biologique, prêt à boire et pressé à froid. Bien équilibré et onctueux, chaque gorgée vous donne l’impression d’avoir le fruit en bouche.                             

Peu importe vos préférences, il y a une parfaite boisson gaspésienne pour vous et chose certaine, avec toutes ces options innovantes et surprenantes, il y a de quoi être fier.e.s de la créativité gaspésienne et de la richesse des produits d’ici.