Brocoli anti-gaspi

Publié dans Cuisiner , par Geneviève Morin pour Défi 100 % local

Souvent, lorsqu’on achète un brocoli, on coupe les fleurons (les petits boutons du dessus), et on jette le reste.  Mais il y a tellement plus que les fleurons dans le brocoli!

Voici la méthode de préparation anti-gaspi :

On coupe les fleurons

Pas trop courts, et on peut diviser les plus gros en 2 ou 3, en coupant la tige un peu et en séparant les bouts.

On coupe les petites feuilles

On les coupe, les hache ou les laisse entière et on les utilise à la toute fin, lorsque notre recette est prête à servir!

On coupe les tiges des fleurons

Les tiges, ce sont les parties entre le pied central et les fleurons.  Ces morceaux peuvent être tranchés et tout simplement insérés dans notre recette comme si c’étaient les fleurons!

On pèle le pied

On retire la partie fibreuse, environ ¼ de centimètre, pour faire apparaître la chair vert tendre et juteuse.  On peut ensuite trancher le pied en petits morceaux, ou le tailler en bâtonnets et tenter de faire deviner à nos convives de quel légume il s’agit…!

On cuit

Le pied ainsi paré et les tiges prendront quelques minutes de plus à cuire, on les incorpore donc dans la recette 1 ou 2 minutes avant de mettre les fleurons, tout simplement!

Les épluchures?

Et pour finir le tout, on mets les épluchures de pied de brocoli dans un bouillon – ou dans un sac à congélation, au congélo, avec nos épluchures de carottes, nos pelures d’oignons et les autres parures de légumes et on en fera un bouillon lorsqu’on en aura besoin!