Consommer local, par où commencer?

Publié dans Articles Saguenay-Lac-Saint-Jean , par Zone boréale

Manger local durant la saison estivale jusqu’aux récoltes d’automne, facile! Mais manger local, l’hiver, lorsque nos champs dorment sous la neige mais que l’épicier nous propose quand même choux-fleurs et brocolis à 7 dollars, demande une certaine discipline et un peu de gymnastique. Avec un peu d’efforts et d’organisation, manger local à l’année devient aussi amusant que payant!

La planification

Il s’agit d’analyser vos habitudes de consommation et vos besoins. Y a-t-il des fruits et légumes que vous achetez en hiver chez l’épicier qui sont disponibles en saison estivale ici. Des fraises, des framboises, des bleuets, des pommes, des carottes, des tomates, des pommes de terre… Est-ce que quelques changements aux menus de la semaine permettraient de remplacer des produits importés par certains que vous auriez préalablement mis en réserve? Est-ce que la recette avec de l’ananas serait bonne avec des pommes? Possédez-vous un congélateur? Avez-vous un petit coin de la maison que vous pourriez transformer en réserve personnelle? Et surtout, jusqu’où êtes-vous prêt à aller et quel temps voulez-vous investir…

L’approvisionnement

Il faut se familiariser avec le calendrier des récoltes. En effet, c’est quand les produits sont en abondances qu’ils sont les moins dispendieux. C’est à ce moment que l’on doit procéder au stockage selon l’évaluation des besoins d’ici la prochaine récolte. Visitez les kiosques à la ferme, surveillez les spéciaux. Restez attentif à ce que vous entendez autour de vous.

La conservation

La méthode la plus simple est la congélation. Sauf pour les oignons et poivrons, on conseille fortement de blanchir les légumes. Dans une grande marmite d’eau bouillante, plongez les légumes épluchés et coupés selon leur utilisation future. Laissez cuire 2 minutes ou moins pour les petites coupes, puis égouttez avant de les plonger dans l’eau très froide. Séchez-les sur un linge propre. Les fruits n’ont pas besoin d’être blanchis. Pour éviter que les fruits et légumes collent ensemble, congelez-les sur une plaque à biscuit tapissée d’un papier parchemin. Une fois gelés, emballez-les dans un sac de plastique prévu pour la congélation. Pensez à vos repas favoris! Congèlerez-vous vos carottes en rondelles, en cubes ou en juliennes? Les poireaux peuvent être congelés sans blanchissage, émincés dans un sac de conservation. Il vous suffira d’en ajouter une poignée à la préparation en temps voulu. Aussi vous pouvez congeler vos fines herbes avec de l’huile dans des bacs à glaçons pour faciliter leur utilisation ultérieurement.

L’utilisation

On utilise d’ailleurs toujours les produits directement congelés! Lors de la congélation, ils emmagasinent de l’eau. Il faut les cuire en favorisant une évaporation rapide de cette eau. Pour les desserts, on utilise directement les fruits congelés. Dans vos gâteaux et muffins, vos fruits resteront ainsi entiers. Ils donneront une belle texture à vos smoothies et garderont frais votre yogourt jusqu’à l’heure du lunch! Pour certains aliments il est préférable de les conserver transformés. Par exemple, gardez vos pommes congelées en compote, en tarte ou en croustade. Pensez aussi confitures, potages ou soupes. Peu importe votre choix de conservation, mettez-vous au travail le plus rapidement possible pour vous assurer de garder le maximum de vitamines et nutriments… Mais même si vous procrastinez un peu… mieux vaut congeler plus tard que de perdre les aliments!