Découvrez 15 produits gaspésiens incontournables

Publié dans Articles Gaspésie, par Gabrielle Roy

Gaspésie Gourmande vous fait découvrir 15 produits gaspésiens incontournables. Découvrez l’incroyable diversité des produits pêchés, cueillis, cultivés ou créés en Gaspésie et tout le savoir-faire des artisans passionnés qui les produisent et transforment. Si les paysages gaspésiens marquent l’esprit, vos papilles seront elles aussi transformées par le goût authentique imprégné de l’air du large et des grands espaces.

Les fruits de mer

Un essentiel en Gaspésie, c’est de savourer les richesses de la mer et celles-ci sont bien ancrées dans les traditions ! Régalez-vous de crabe des neiges et de sa chair délicate, du fameux homard gaspésien au goût unique, de la savoureuse crevette nordique ou encore d’huîtres et de moules d’une qualité exceptionnelle.

Les spiritueux et alcools gaspésiens

Les alcools fins de fraises, le vin de rhubarbe et l’hydromel étancheront votre soif d’originalité, tout comme le rhum, la boisson à la crème, l’acerum, le gin et les autres élixirs de nos distilleries.

Les miels

Le terroir de la Gaspésie est unique et les miels de la péninsule racontent le paysage d’ici. En ouvrant le pot de miel gaspésien, imaginez une abeille visitant toutes ces fleurs pour en extraire le nectar, ses complices de la ruche qui le transforment en miel, l’apiculteur qui l’extrait pour vous l’offrir, la chocolatière qui cuisine ses tartinades.

Les bières

Les nombreuses microbrasseries gaspésiennes ponctuent la route et sont autant d’invitations à s’arrêter pour découvrir leurs nombreuses créations houblonnées. La diversité et l’originalité de l’offre régionale impressionnent : bières aux fruits, bières de saison aux produits locaux, bières de miel, IPA aux saveurs tropicales côtoient les classiques blondes, blanches, brunes et noires.

Les petits fruits

Bleuets qui explosent après les coupes forestières, framboises qui teintent les friches, amélanches à disputer aux oiseaux, fraises cultivées et sauvages, pommes de vergers oubliés, groseilles, gadelles, cerises, camerises, aronias, cassis ajoutent saveur et couleur à l’assiette québécoise. La Gaspésie offre toute une variété de fruits indigènes et cultivés.

Les algues

Dans les soupes, les chocolats, en pesto, en assaisonnement, et même dans les pâtisseries, les algues gaspésiennes ont un potentiel de déclinaisons de saveurs incroyable. Fraîches, séchées, transformées en pestos, relish et autres condiments, elles font les délices de tous, des côtes de la Gaspésie jusqu’aux restaurants de Montréal.

Les condiments

Les condiments gaspésiens impressionnent par leurs multiples saveurs et usages. Découvrez les ketchups, marinades, moutardes, huiles, vinaigres, vinaigrettes, sauces, pestos qui rehausseront à merveille tous vos plats.

Les poissons

En Gaspésie, de la mer à l’assiette, les kilomètres sont réduits et les poissons d’ici offerts dans les poissonneries de la région sont d’une fraîcheur incroyable. Découvrez le flétan et le turbot pêchés ici ou encore l’omble chevalier d’aquaculture. Et pourquoi ne pas mettre votre ligne à l’eau en saison et tenter votre chance pour le bar rayé ou la plie?

Les gourmandises sucrées

Délectez-vous de confitures, de produits de l’érable, de caramel et de chocolats créés chez nous et qui mettent souvent en valeur des ingrédients locaux, des petits fruits en passant par les produits forestiers et le miel.

Les épices sauvages et produits forestiers

Le terroir gaspésien regorge de véritables trésors à découvrir pour parfumer nos plats : comptonie voyageuse, poivre des dunes, petit Goémon et thé du Labrador ne sont que quelques exemples. Essayez différents mélanges d’épices de la région : l’umami forestier, parfait pour assaisonner les soupes, sauces et bouillons; le mélange sauvage à risotto; le curry sauvage, qui peut remplacer le curry traditionnel indien; et les épices sauvages à légumes, qui leur donnent une touche riche et boisée. Une forêt de possibilités.

Les produits fumés

Les autochtones avaient trouvé que le saumon se conservait mieux, ou se conservait tout court une fois fumé. Ensuite, les guides de pêche de la rivière Grande-Cascapédia, entre autres, ont adopté et adapté les méthodes des Micmacs pour satisfaire les pêcheurs de saumon. Depuis, la tradition restée bien ancrée dans la région et plusieurs entreprises d’ici sont passées maîtres dans l’art de fumer les produits marins.

Les champignons

Gelato à l’armillaire couleur de miel, gin aux chanterelles, chanterelles à pied jaune, armillaires couleur de miel et matsutake, mélanges d’épices séchés… qu’ils soient frais, séchés ou transformés, les champignons sauvages et comestibles offrent une panoplie d’usages possibles.

Les viandes

Ici les pâturages côtoient les paysages côtiers et cette rencontre distinctive se retrouve jusque dans l’assiette, avec l’agneau nourri aux algues élevé en Gaspésie. Découvrez le bœuf nourri exclusivement à l’herbe, la viande de chèvre et toute une variété de charcuteries, saucisses et terrines.

Les pains, viennoiseries et pâtisseries

Faites un saut dans nos boulangeries qui rivalisent de créativité, humez et goûtez les succulentes douceurs. Goûtez aussi de bons pains frais du jour. Le plus difficile sera de devoir faire votre choix.

Les fruits et légumes

Découvrez les fruits et légumes gaspésiens directement aux kiosques des producteurs ou encore dans les commerces de la région. Melons d’eau, ail, fines herbes, pommes de terre bleues, camerises, cerises de terre, herbes pour tisanes… vous serez surpris par les nombreuses variétés.

 

En Gaspésie, il y a des produits pour tous les goûts, et dans chacun d’entre eux, beaucoup d’amour et de passion. De quoi garnir vos assiettes pendant tous le Défi 100 % local.