Des marchés publics ouverts à l’année

Publié dans S'approvisionner, par Association des marchés publics du Québec

La saison forte des marchés publics au Québec est assurément de juin à octobre! Quelques-uns commencent en mars, d’autres se terminent en novembre et plusieurs tiennent quelques éditions spéciales à différents moments de l’année! Certaines personnes croient à tort que les produits de saison et les marchés publics, au Québec, ça se passe juste à l’été… et bien elles seront heureuses d’apprendre que ce n’est pas le cas. À travers la province, il existe des marchés qui restent ouverts à l’année et qui font ainsi le bonheur de toutes ces personnes qui comptent sur leur marché public pour s’approvisionner localement, et ce, même l’hiver!

Les Marchés publics de Montréal

On ne peut pas parler des marchés publics ouverts à l’année sans parler des Marchés publics de Montréal. Montréal est de toute évidence l’endroit où il y a le plus de marchés ouverts à l’année : c’est le paradis du produit local québécois, même en janvier. Il y a, bien sûr, le Marché Jean Talon, mais également le Marché Maisonneuve, le Marché Atwater et le Marché de Lachine. Tous ces marchés ont des installations l’hiver et, tu t’en doutes, encore plus de productrices et de producteurs pendant l’été, à la haute saison!

Le Grand Marché de Québec

La Capitale-Nationale n’est vraiment pas à plaindre pendant l’hiver à ce qui a trait au marché public. Le Grand Marché de Québec est ouvert à l’année, 7 jours sur 7, et il vaut la peine d’aller s’y approvisionner. Profites-en pour jeter un coup d’œil au bâtiment dans lequel les productrices et les producteurs présentent leurs produits locaux. Ma-gni-fique!

Marché public de Drummondville

À Drummondville, si tu cherches un endroit où t’approvisionner de produits locaux à l’automne ou à l’hiver, c’est au marché public que ça se passe! Parce que oui, le marché intérieur est ouvert à l’année et, étant une coopérative créée par les productrices et producteurs de la région, ce marché permet plus que jamais la traçabilité des produits qui y sont offerts.

Le 1555 Marché public de Saint-Hyacinthe

Un marché public ouvert à l’année, 7 jours sur 7, la population de la grande région de Saint-Hyacinthe ont la chance de l’avoir. Il y a, à l’année, tout ce dont vous avez besoin : fromageries, fruiterie, saucisserie, charcuteries, poissonnerie, boulangerie et pâtisserie (pour les légumes de saison : un petit arrêt au Marché public de Longueuil en revenant de la métropole et le tour est joué). Tout ça, sans compter les productrices et producteurs saisonniers qu’accueille le marché à différents moments pendant l’année!

Marché public de Longueuil

Il n’est pas nécessaire de subir le trafic de la métropole pour s’approvisionner au marché public à l’année. Les gens de la Rive-Sud peuvent simplement aller au Marché public de Longueuil. Ouvert 7 jours sur 7, il propose plein de produits locaux, frais et délicieux qui varient selon les saisons et les productrices et producteurs présents. En plus, il offre également différentes activités, cours et ateliers pour toute la famille!

Marché public Shawinigan

Cette présentation de marché se termine en force avec le Marché public de Shawinigan. On apprécie les marchés publics avec de l’histoire et alors que ce marché a vu le jour en 1902, il est aujourd’hui plus actuel et local que jamais et permet vraiment à sa clientèle de mettre la Mauricie dans leur assiette.

En plus de ces marchés publics ouverts à l’année pour des achats sur place, sache qu’il y a plusieurs marchés publics qui offrent maintenant un marché virtuel, en ligne, à l’année. Ça, ça veut dire qu’en plus de continuer à t’approvisionner de produits locaux au marché, tu n’as même pas besoin de te déplacer pour choisir tes produits habituels ou ceux que tu veux essayer! Ensuite, tu te déplaces uniquement pour récupérer ta commande ou certains marchés offrent même la livraison.

Pour savoir si ton marché est ouvert à l’année, de manière virtuelle ou en « présentiel », le répertoire des marchés publics présents sur le site Web de l’Association des marchés publics du Québec pourra te guider. Également, n’oublie pas de consulter directement les plateformes des marchés publics sur lesquels tu souhaites de l’information!