En septembre, le Québec se lance un défi : manger local!

Publié dans Communiqués de presse
bandeau_infolettre

Montréal, le 1er septembre 2020 – Jusqu’au 30 septembre, des milliers de Québécois mettront davantage d’aliments locaux dans leur assiette dans le cadre de la 6e édition du Défi 100 % local.

Cette initiative, qui a vu le jour aux Îles de la Madeleine, souhaite mettre en vedette l’alimentation de proximité et favoriser l’achat local. Le Défi 100 % local est l’occasion toute désignée de stimuler l’économie régionale, de favoriser l’autonomie alimentaire et de soutenir concrètement les producteurs agricoles du Québec.

« C’est incroyable de se dire que la banane est le fruit le plus consommé au Québec, et que le jus d’orange est un classique du déjeuner. Notre rêve, ce serait d’inverser la tendance pour remplacer la banane par les bleuets et le jus d’orange par du jus de pomme! », souligne Camille Tremblay Lalancette, coordonnatrice interrégionale du Défi 100 % local.

Le Québec mange local

Du contenu propre à chaque région est offert en ligne pour permettre aux locavores de découvrir l’identité culinaire de leur région. Pour connaître les recettes régionales, visitez le defijemangelocal.ca/regions

En plus de prendre plaisir à manger des produits frais et locaux, les participants auront la chance de découvrir de nouveaux commerces spécialisés dans leur région et d’apprendre à cuisiner les différents produits de saison.

L’initiative se termine à la fin du mois de septembre, mais les producteurs québécois rappellent qu’il est possible de les soutenir tout au long de l’année.

À propos du Défi 100 % local

Le Défi 100 % local est une initiative d’achat local portée par le regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec, qui a pour objectif d’outiller les consommateurs à découvrir et à soutenir les entreprises bioalimentaires locales en consommant plus d’aliments produits ou transformés dans leur région. Informations : defijemangelocal.ca

À propos des Tables de concertation bioalimentaire du Québec

Depuis 25 ans, les Tables de concertation bioalimentaire du Québec (TCBQ) ont pour mission d’animer et de coordonner les efforts des différents acteurs du milieu afin d’assurer le développement du secteur bioalimentaire et de promouvoir l’achat local. Informations : tcbq.org

– 30 –

Source:

Sarah Drolet-Laflamme
Relationniste de presse
Défi 100% local
514 553-1053
communication@ampq.ca