La place du blé d’Inde dans la culture québécoise : 4 façons de le faire cuire

Publié dans Articles Mauricie , par Marylie Tremblay des Filles du Nord

Lorsqu’on pense à un produit du terroir en Mauricie (et partout au Québec), particulièrement en août et septembre, on peut penser notamment au maïs (ou blé d’Inde en bon Québécois). Non seulement, ça fait parti des traditions d’été de se retrouver en gang pour une « épluchette de blé d’Inde », mais c’est aussi une activité pour les familles que d’aller faire la cueillette de ceux-ci. Également, quel Québécois n’est jamais arrêté dans l’un de ces fameux kiosques sur rue où les fermes du coin mettent en vente leur récolte du jour? Bref, on peut dire que le blé d’Inde, en plus d’être un produit du terroir fièrement récolté par des agriculteurs québécois, fait aussi partie de notre culture.

Au moment même d’écrire ces lignes, les agriculteurs commencent la récolte de leur maïs afin de fournir leur clientèle qui leur sera aussi fidèle qu’à leur coiffeur. Parce que c’est aussi ça la culture du maïs : fidéliser sa clientèle qui reviendra au même kiosque année après année, parce que selon grand’ma, c’est le meilleur blé d’Inde en ville!

Maintenant que vous aurez compris l’importance du maïs dans la culture québécoise, parlons de la Mauricie et où dénicher le meilleur blé d’Inde en ville!

Maintenant que vous avez en main les maïs tant convoités, voici quelques idées pour les apprêter. Il existe plusieurs façons de les faire cuire :

1) Dans l’eau bouillante: une fois que l’eau bout, mets les épis 10-15 minutes selon leur grosseur.

Voici les trucs de ma grand-mère afin que ton blé d’Inde soit DÉLECTABLE (tu peux essayer ça séparément ou si tu es game de faire un package deal en incorporant le tout dans ton eau).

  • Mets un peu de sel dans l’eau;
  • Garde quelques feuilles pour accentuer le goût du maïs;
  • Mets du lait dans l’eau, ce qui aura pour effet d’attendrir les grains;
  • Mets du sucre ou du sirop d’érable pour un blé d’Inde encore plus sucré;

 

2) Sur le BBQ : Deux méthodes s’offrent à toi : avec les feuilles ou sans les feuilles. Les feuilles auront pour effet d’aider à la cuisson des épis en préservant la vapeur. Il faut faire tremper le maïs dans ses feuilles au moins 20 minutes dans l’eau avant de le mettre au BBQ. Si tu choisis d’enlever les feuilles avant la cuisson, les grains auront l’aspect « brûlé » et goûteront plus le BBQ.

Mon conseil : fais bouillir ton maïs 5 minutes dans l’eau bouillante et, ensuite, fais-le cuire sur la plaque du BBQ un autre 5 minutes, tout en le laissant dans ses feuilles.

 

3) Au four : Le mot-clé pour bien réussir des blés d’Inde au four? Aromatiser ! Mets des épices au choix, de l’huile, du fromage, du beurre de pesto, etc. Laisse simplement parler tes pupilles gustatives. Si tu n’as toujours pas d’idées, essaie les maïs mexicains : épices chili, parmesan, coriandre et mayo. Mets le four à 375°F et laisse-les cuire 15 minutes.

 

4) Au four micro-ondes : Vite fait, bien fait!

Alors voilà ce qui complète mes suggestions pour apprêter ton blé d’Inde. Je ne veux pas prétendre qu’en Mauricie les blé d’Indes sont meilleurs qu’ailleurs, mais il faut dire que les agriculteurs connaissent vraiment ça!

 

Bonne dégustation !

 


Filles du Nord, est un blogue pour découvrir de nouveaux endroits et pour partager la réalité de vivre en région. Le collectif regroupe des ambassadrices (et des ambassadeurs!) qui proviennent des 4 coins du Québec et qui partagent leurs réflexions, coups de coeur et expériences à travers des récits uniques.