L’art de la table locale : du déjeuner au digestif

Publié dans Articles Centre-du-Québec , par Frédérique Beaudet des Filles du Nord

Les marchés publics permettent non seulement de faire rayonner les producteurs et artisans locaux, mais favorisent également la découverte de nouveaux produits du terroir. La beauté de ces lieux de rassemblement réside dans l’amalgame de commerçants qui se complètent par la diversité de leurs offres.

Pour vivre pleinement l’expérience des marchés publics, voici quelques inspirations pour une journée dans l’assiette d’un consommateur du Marché Godefroy, situé à Bécancour.

 Doux réveil et café corsé

Impossible de commencer la journée autrement qu’avec un bon café! Les commerçants du Marché Godefroy ont la chance de côtoyer l’équipe incroyable de la Brûlerie des Cantons qui offre des boissons chaudes et froides pour tous les goûts.

 S’ouvrir l’appétit

Quoi de mieux qu’un bol de fruits frais pour se mettre l’eau à la bouche? D’autant plus que les producteurs maraîchers sont nombreux au Marché Godefroy, parmi ceux-ci figurent notamment la Ferme des Ormes, la Ferme Pierre Duplessis et la Ferme la Berceuse.

 L’amour du pain

Que serait un véritable petit-déjeuner sans un croissant chaud ou une chocolatine fondante? Rien ne bat les viennoiseries de la boulangerie Le Galoto qui offre toujours des produits frais du jour à des prix plus qu’abordables.

La Boulangerie Lemieux propose également une gamme très variée de pains moelleux, le meilleur étant sans hésitation le pain cannelle-raisin! Pour accompagner ces pâtisseries, le miel de la ferme La Butineuse et les confitures de la Ferme des Ormes sont définitivement des incontournables.

Une autre option consiste à commander des bagels artisanaux chez Bagel St-Grégoire, puis les cuisiner à la façon « sandwich à déjeuner » avec différentes garnitures provenant des marchands. Par exemple, un bagel garni avec du fromage l’Ancêtre, des tomates, de la salade fraîche d’un des cinq maraîchers du marché et des charcuteries de la Jambonnière.

 Casser la croûte

Pour dîner, pourquoi ne pas essayer un mets typique des marchés publics, prêt sur place et savoureux à souhait : la fameuse et traditionnelle poutine du marché des Couleurs de la terre.

Pour découvrir de nouveaux plats, les mets typiquement asiatiques chez Nam Huong ont assurément la cote. Sushis, rouleaux de printemps, soupe won-ton et divers autres mets sont également disponibles en formule take-out.

Enfin, des pâtes fraîches, potages maison et salades savoureuses sont disponibles chez Douceur Gourmande.

 Se sucrer le bec

Deux options s’offrent aux dents sucrées qui désirent essayer les desserts du marché. D’abord, l’iconique crème glacée vanille et érable de la Crème du Marché. Parmi la panoplie de desserts glacés se trouvent les « molles », les trempées (dans du décadent chocolat belge!), des barres glacées et plusieurs autres options.

Le deuxième choix est de commander une douzaine de beignets aux pommes chez Verger Cournoyer, qui offre aussi le meilleur jus de pomme brut de toute la région.

L’heure de l’Apéro

Quand l’heure de l’apéro arrive, quoi de meilleur qu’un plat d’olives chaudes pour s’ouvrir l’appétit. Le marchand Olivier del Mundo offre une variété très intéressante d’olives et de poivrons farcis à différentes saveurs. Pourquoi ne pas ajouter de la focaccia aux olives de chez Galoto ?

Souper épicurien

Enfin, une formule pâtés et fromages est la meilleure façon de profiter pleinement des différents produits frais et transformés offerts par les commerçants du marché.

D’abord, un arrêt s’impose chez la Fromagerie l’Ancêtre pour se procurer différentes saveurs et type de fromages. La Fromagerie des Grondines propose elle aussi plusieurs variétés de fromages faits à partir de lait de vache, de brebis et de chèvre.

Pour ce qui est des viandes, la ferme Rheintal saura plaire aux amateurs de pâtés et charcuteries grâce aux différentes saveurs de saucissons et de terrines offertes. La Multi-ferme offre aussi des choix de viandes intéressantes, notamment du canard et de la pintade apprêtés en pâté, en rillettes, confit, et même fumé.

Histoire de varier légèrement des viandes plus classiques, les produits de la mer de la poissonnerie Marchand de poissons trouveront eux aussi leur place sur la table. Leurs poissons fumés et leurs mets déjà préparés permettront d’élargir les pastilles de goût qui composent le repas.

Enfin, la pizza à croûte mince ou la tarte feuilletée aux tomates de la Tomaterie compléteront parfaitement ce souper typiquement local. C’est aussi à ce kiosque que se trouvent les meilleurs confits pour accompagner les viandes et fromages précédemment achetés.

Terminer en beauté

Pour conclure sur une note sucrée, quoi de mieux qu’un petit digestif chocolaté : les mignardises du Galoto (encore une fois !) sauront terminer en beauté cette journée aux goûts du terroir. Différentes options sont disponibles tels les macarons, les chocolats artisanaux et les pâtisseries plus décadentes.

Enfin, l’art de la table n’implique pas seulement la présentation des repas et l’étiquette, mais également la gastronomie et le jeu de saveurs qui s’offrent aux convives. Il s’agit de tous les éléments qui permettent de rendre un repas plus agréable, notamment la consommation d’aliments du terroir.

Les marchés publics sont assurément l’une des meilleures façons d’encourager local et d’en connaître davantage sur la provenance des aliments, en plus d’offrir des produits abordables et toujours frais. Le Marché Godefroy est l’archétype même du marché public québécois : chaleureux, familial et avec une offre ultra-complète. C’est un arrêt obligatoire pour tous ceux et celles qui passeront par la Mauricie et le Centre-du-Québec cet été.


Filles du Nord, est un blogue pour découvrir de nouveaux endroits et pour partager la réalité de vivre en région. Le collectif regroupe des ambassadrices (et des ambassadeurs!) qui proviennent des 4 coins du Québec et qui partagent leurs réflexions, coups de coeur et expériences à travers des récits uniques.