Le Défi 100 % local est lancé!

Publié dans Communiqués de presse

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Le Défi 100 % local est lancé à travers la province!

Montréal, le 1er septembre 2021 – Jusqu’au 30 septembre, les Québécois s’approvisionneront plus localement encore, dans le cadre de la 7e édition du Défi 100 % local!

Des milliers de Québécois se sont lancé le défi de s’approvisionner plus localement, de cuisiner plus de produits d’ici et d’apprendre à produire leur nourriture. C’est ce que propose le Défi 100 % local, un événement national qui en est à sa 7e édition et dont l’objectif est de mettre en valeur l’achat local et les entreprises bioalimentaires d’ici.

Adopter de nouvelles habitudes

Le Défi s’adresse à tous et n’exige pas de connaissances culinaires particulières. L’événement invite à se dépasser, et non pas à tendre vers la perfection. « Les participants peuvent profiter du Défi pour découvrir des produits faits ou transformés ici ou de nouveaux lieux d’approvisionnement. La brûlerie du coin, la boulangerie en haut de la rue, le marché public, les paniers bio, mais aussi l’épicerie grande surface! Il y a des produits du Québec partout, il suffit de les apprivoiser pour acquérir une nouvelle habitude qui aura une empreinte positive sur notre communauté et l’économie du Québec », indique Camille Tremblay Lalancette, coordonnatrice interrégionale du Défi 100 % local.

Le Québec mange local

Du contenu propre à chaque région est disponible en ligne pour permettre aux locavores de découvrir son identité culinaire. Pour connaître les recettes régionales, visitez le defijemangelocal.ca/regions

L’initiative se termine à la fin du mois de septembre, mais les producteurs québécois rappellent qu’il est possible de s’approvisionner auprès d’eux tout au long de l’année.

Merci aux partenaires du Défi

Le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (TCBQ), porteur de l’événement, est heureux de compter sur le soutien de précieux partenaires : le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), Aliments du Québec, Aliments du Québec au menu, l’Union des producteurs agricoles (UPA), l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ), le Réseau des fermiers·ères de famille et le réseau ICI COOP chapeauté par la Fédération des coopératives d’alimentation du Québec et des régions francophones du Canada (FCAQ).

À propos du Défi 100 % local

Le Défi 100 % local est organisé par le Regroupement des TCBQ. Il s’agit d’une initiative d’achat local qui a pour objectif d’outiller les consommateurs à découvrir et à soutenir les entreprises bioalimentaires locales en consommant plus d’aliments produits ou transformés dans leur région.

Informations : defijemangelocal.ca

À propos du Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec

Depuis 25 ans, les TCBQ ont pour mission d’animer et de coordonner les efforts des différents acteurs du milieu afin d’assurer le développement du secteur bioalimentaire et de promouvoir l’achat local.

Informations : tcbq.org

– 30 –

Source

Sarah Drolet-Laflamme

Relations de presse

Défi 100 % local

514 553-1053

communication@ampq.ca

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique bioalimentaire 2018-2025, Alimenter notre monde