Le marché mobile du Témiscouata : Du frais tout près!

Publié dans Articles Bas-Saint-Laurent, par Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent

Crédit photo : Verger Patrimonial du Témiscouata

Depuis quelques années, les marchés alimentaires mobiles ont le vent en poupe. A l’instar du Marché mobile de Gatineau, qui sillonne 11 secteurs de la ville avec son véhicule afin d’offrir des aliments sains et nutritifs aux populations de territoires éloignés des points de vente, le Verger Patrimonial du Témiscouata propose, dès septembre 2021, d’offrir le même service alimentaire de proximité aux citoyens localisés dans les milieux ruraux.

À l’année, le Marché mobile du Témiscouata offrira donc en circuit court des fruits et des légumes, du lait, de la viande, des produits de base comme de la farine ou des œufs et des aliments en vrac, au poids ou à la pièce.

En rapprochant les citoyens de 18 municipalités d’une offre alimentaire diversifiée et saine, en développant un nouveau débouché commercial pour les entreprises bioalimentaires de la région, en réduisant les émissions de GES, en privilégiant le zéro déchet et en contrant le gaspillage alimentaire par la transformation des invendus, cette initiative dynamique aura sans contredit des répercussions à la fois sur l’environnement, l’économie et les communautés. Elle épouse donc les trois principes des pratiques en développement durable !

SOURCES

Marché mobile de Gatineau

Le Droit, 5 août 2021

Verger Patrimonial du Témiscouata

La Ruche Québec

Infodimanche, 17 juillet 2021

Marie-Christine Rioux, Radio-Canada, ICI Bas-Saint-Laurent, 29 juillet 2021