Le Québec locavore
Le Québec relève le défi!
À l’occasion du Défi 100 % local, la communauté québécoise est invitée à prendre conscience de la qualité et de la diversité exceptionnelles de l’offre alimentaire de ses régions.
Dans le cadre de cette initiative de valorisation des aliments issus de nos terres, forêts et cours d’eau, plusieurs organismes s’unissent pendant le mois de septembre pour vous offrir la possibilité de vivre des expériences uniques afin de dénicher des produits frais, rencontrer des artisans passionnés et visiter des lieux d’approvisionnement aux ambiances exceptionnelles.

Mangeons local plus que jamais!
L’Union des producteurs agricoles a lancé l’application Mangeons local plus que jamais!, présentée par Desjardins. Ce nouvel outil technologique est la suite toute naturelle du mouvement du même nom, propagé au printemps dernier sur les réseaux sociaux. Il permet de repérer facilement sur le territoire québécois les fermes, les marchés et les transformateurs qui font de la vente directe au public. On peut y créer des circuits pour s’approvisionner à proximité de son domicile ou planifier une virée gourmande pour découvrir les attraits d’une région. Un blogue offre aussi d’en apprendre plus sur la filière agroalimentaire du Québec. Elle vous aidera sans doute à relever votre Défi 100 % local!

Les institutions mangent local!
Les 21, 22 et 23 septembre, on célèbre les aliments du Québec offerts dans les institutions à l’occasion des journées « Les institutions mangent local! ». Les garderies, écoles, cégeps, universités, établissements de santé et milieux de travail sont invités à ce grand mouvement en offrant des menus composés d’aliments du Québec et en déployant des activités d’éducation à l’alimentation locale.
Les journées « Les institutions mangent local! », portées par Aliments du Québec au menu en partenariat avec Équiterre, en seront à leur deuxième édition.

Mangeons local 12 mois par année!
Du 6 au 16 août 2020 aura lieu une édition bien particulière de la Semaine québécoise des marchés publics, organisée par l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ). Les Québécois et Québécoises auront droit à une capsule vidéo par jour, sur la transformation et conservation d’aliments de la porte-parole Julie Aubé. Tout le contenu sera disponible sur la page Facebook de l’Association et les capsules seront résumées dans des fiches, disponibles sur le site Internet de l’AMPQ. Vous aurez de quoi vous outiller pour relever
le Défi 100 % local 12 mois par année!
