L’organisation derrière les marchés publics

Publié dans S'approvisionner , par Association des marchés publics du Québec

Un marché public, ça n’existe pas simplement en criant « tomate ! ». Comme n’importe quel commerce, un marché public nécessite du temps, de l’organisation, des gens passionnés et un soutien important de la communauté et de la municipalité. Bien entendu, il existe plusieurs manières différentes de gérer un marché public. Également, les moyens financiers, humains et techniques des marchés sont très différents d’une région à l’autre. C’est d’ailleurs pourquoi il est toujours intéressant de visiter différents marchés quand on est sur les routes du Québec, en plus des aliments et des producteurs et transformateurs agroalimentaires qui sont présents, l’ambiance et les activités offertes peuvent être très différentes du marché public près de chez vous, auquel vous êtes habitué.

Il existe des marchés administrés uniquement par les producteurs et transformateurs agroalimentaires de manière indépendante, d’autres sont administrés par l’administration municipale, par des membres de la communauté ou encore gérés par des organisations à but non lucratives ou coopératives. Cela dit, la structure de la plupart des marchés publics du Québec est constituée d’un conseil d’administration, d’un ou de gestionnaires, de marchands (producteurs et transformateurs) et de bénévoles.

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration, ou C.A pour les intimes, permet d’orienter le marché dans ses grandes décisions, de s’occuper plus largement des partenariats et de la promotion du marché à grande échelle. Il s’occupe d’engager et de répartir les tâches entre les personnes salariées. Le fonctionnement précis du conseil d’administration varie d’un marché public à l’autre, mais l’on y retrouve la plupart du temps des marchands présents au marché. Ainsi, le C.A est vraiment connecté à la réalité et à ce qui se passe sur le terrain : ses administrateurs sont au courant de ce que souhaite la clientèle et peuvent ainsi discuter d’enjeux importants pour leur marché et les gens qui s’y approvisionnent.

Les gestionnaires

Certains marchés publics ont plusieurs personnes salariées : de la comptabilité aux communications, en passant par les ressources humaines et le service à la clientèle. D’autres marchés n’ont qu’un seul gestionnaire et celui-ci est assurément présent dans TOUS les marchés publics. Il s’agit du lien entre toutes les parties prenantes du marché public. Portant souvent plusieurs chapeaux, les gestionnaires s’occupent de recruter les bénévoles, de gérer les médias sociaux, de parler aux médias et bien plus… assurément, un rôle nécessaire et exigeant!

Les producteurs

Vous vous en doutiez, les producteurs font partie intégrante du bon fonctionnement d’un marché public. Sans eux, pas de produits locaux et frais à disposition. À la fois concurrents et partenaires, ils doivent s’entraider pour faire du marché public un lieu où la population souhaite s’approvisionner et revenir. Ce sont vraiment eux qui permettent de créer une diversité et une variété de produits locaux tellement intéressantes d’un marché à l’autre.

Les bénévoles

Ahhhh les bénévoles, qu’est-ce qu’on ferait sans eux? Les bénévoles s’impliquent dans leur communauté et ont à cœur l’alimentation de proximité. Sans eux, le bon déroulement des marchés publics serait mis à rude épreuve. Ils peuvent répondre à vos questions, installer le site extérieur, gérer l’achalandage, s’assurer de la sécurité sur le site et du respect des règles sanitaires. De toute évidence, les bénévoles rendent l’expérience de l’approvisionnement en marché public beaucoup plus agréable autant pour la clientèle que pour les marchands présents.

Voilà, la prochaine que vous irez à votre marché public, ou à celui de la région voisine, vous aurez une petite pensée pour tous ces gens exceptionnels qui rendent encore plus accessible l’alimentation de proximité. Aussi, informez-vous dès maintenant auprès du marché le plus près de chez vous pour voir leur besoin en bénévolat. Vous pourriez y faire de belles rencontres et en apprendre davantage sur l’alimentation locale.