Nourrir le Bas-Saint-Laurent : Des initiatives à partager – Épisode 1

Publié dans Articles Bas-Saint-Laurent, par Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent et COSMOSS Bas-Saint-Laurent

La Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIRSHV) COSMOSS et Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent présentent une série de reportages en 5 épisodes portant sur quinze initiatives régionales inspirantes qui visent à favoriser la saine alimentation pour tous.

La réalisation de ces reportages découle d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation organisée par la TIRSHV en mars 2019. Des fiches descriptives de chacune des quinze initiatives avaient d’abord été créées en première phase du projet. Ces reportages viennent aujourd’hui bonifier la promotion des initiatives en montrant le dynamisme et la vitalité de la région du Bas-Saint-Laurent. Ils visent à mettre en lumière ces gens passionnés qui ont à cœur de partager les aliments et qui travaillent fort pour faire une différence dans leur communauté. De quoi donner matière à réflexion et surtout à passer à l’action!

ÉPISODE 1

Le premier épisode inclus les trois projets suivants :

  • Culture maraîchère dans l’église de Saint-Pacôme
  • La Manne Rouge, Je récolte! à Rivière-du-Loup
  • Les Frigos libre-service à Amqui

VOIR LES REPORTAGES DE L’ÉPISODE 1

CULTURE MARAÎCHÈRE DANS L’ÉGLISE DE SAINT-PACÔME

Initié par un petit groupe de citoyens désireux de contribuer à l’essor de leur municipalité, le projet de culture maraîchère dans l’église de Saint-Pacôme vise à produire des légumes-feuilles, des fines herbes et des micropousses à l’année en utilisant très peu d’eau, en ne faisant appel à aucun pesticide et en supprimant complètement les pertes occasionnées par les sècheresses, tempêtes, gels et autres aléas climatiques grâce à l’agriculture verticale.

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

LA MANNE ROUGE, JE RÉCOLTE!

La Manne rouge, je récolte! est un projet réalisé à Rivière-du-Loup qui vise autant à développer l’autonomie alimentaire qu’à favoriser l’insertion socioprofessionnelle de jeunes éloignés du marché du travail.

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

 

LES FRIGOS LIBRE-SERVICE

Une initiative de Moisson Vallée-Matapédia qui vise à augmenter dans le temps et dans l’espace l’accès à l’aide alimentaire par l’installation de trois frigos dans la communauté. Épiceries locales et citoyens y fournissent des denrées à partager.

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET