Nourrir le Bas-Saint-Laurent : Des initiatives à partager – Épisode 2

Publié dans Articles Bas-Saint-Laurent, par Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent et COSMOSS Bas-Saint-Laurent

La Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIRSHV) COSMOSS et Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent présentent une série de reportages en 5 épisodes portant sur 15 initiatives régionales inspirantes qui visent à favoriser la saine alimentation pour tous.

La réalisation de ces reportages découle d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation organisée par la TIRSHV en mars 2019. Des fiches descriptives de chacune des quinze initiatives avaient d’abord été créées en première phase du projet. Ces reportages viennent aujourd’hui bonifier la promotion des initiatives en montrant le dynamisme et la vitalité de la région du Bas-Saint-Laurent. Ils visent à mettre en lumière ces gens passionnés qui ont à cœur de partager les aliments et qui travaillent fort pour faire une différence dans leur communauté. De quoi donner matière à réflexion et surtout à passer à l’action!

ÉPISODE 2

L’épisode 2 inclus les trois initiatives suivantes :

  • Les Fruits partagés – Moisson Rimouski-Neigette
  • La municipalité nourricière de Sainte-Rita
  • La boîte fraîcheur – Moisson Kamouraska

VOIR LES REPORTAGES DE L’ÉPISODE 2

LES FRUITS PARTAGÉS

De la mi-juillet à la fin d’octobre, des bénévoles inscrits à Moisson Rimouski-Neigette vont cueillir les surplus de producteurs agricoles ou de propriétaires d’arbres fruitiers, puis partagent sur place les denrées récoltées en trois parts égales : une pour les cueilleurs bénévoles, une pour le producteur ou propriétaire, et une pour Moisson Rimouski-Neigette qui la redistribue ensuite via son service de dépannage alimentaire.

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

LA MUNICIPALITÉ NOURRICIÈRE DE SAINTE-RITA

Le projet de municipalité nourricière de Sainte-Rita s’inscrit dans le Projet Alimentaire des Basques, une démarche qui touche également le village de Saint-Clément et qui vise à accompagner les groupes citoyens, les organismes communautaires et le milieu scolaire dans diverses initiatives favorisant l’autonomie alimentaire, l’agriculture de proximité et l’adoption de saines habitudes de vie.

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

LA BOÎTE FRAÎCHEUR

Née d’une concertation avec différents acteurs des MRC de Rivière-du-Loup, du Kamouraska et des Basques, la Boîte Fraîcheur livre des fruits et légumes locaux frais dans des boîtes dont le contenu varie selon les récoltes. Une initiative de Moisson Kamouraska.

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET