Nourrir le Bas-Saint-Laurent : Des initiatives à partager – Épisode 3

Publié dans Articles Bas-Saint-Laurent, par Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent et COSMOSS Bas-Saint-Laurent

La Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIRSHV) COSMOSS et Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent présentent une série de reportages en 5 épisodes portant sur 15 initiatives régionales inspirantes qui visent à favoriser la saine alimentation pour tous.

La réalisation de ces reportages découle d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation organisée par la TIRSHV en mars 2019. Des fiches descriptives de chacune des quinze initiatives avaient d’abord été créées en première phase du projet. Ces reportages viennent aujourd’hui bonifier la promotion des initiatives en montrant le dynamisme et la vitalité de la région du Bas-Saint-Laurent. Ils visent à mettre en lumière ces gens passionnés qui ont à cœur de partager les aliments et qui travaillent fort pour faire une différence dans leur communauté. De quoi donner matière à réflexion et surtout à passer à l’action!

ÉPISODE 3

Le troisième épisode inclus les trois initiatives suivantes :

  • Récupération alimentaire Matanie
  • La Ferme la Dérive du Bic
  • Groupe d’achat de viande de Rivière-du-Loup

VOIR LES REPORTAGES DE L’ÉPISODE 3

RÉCUPÉRATION ALIMENTAIRE MATANIE

L’organisme communautaire La Cuisine collective de la région de Matane lutte contre la pauvreté et l’isolement par le biais d’initiatives alimentaires, telles que des ententes de récupération de denrées auprès de supermarchés et de magasins de grandes surfaces.

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

LA FERME DE LA DÉRIVE

Située dans la région de Rimouski, La Ferme de la Dérive offre des aliments frais à la population tout en permettant aux personnes en situation de précarité socioéconomique de s’alimenter écologiquement et localement.

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

GROUPE D’ACHAT DE VIANDE

Le groupe d’achat de viande est une initiative issue de la démarche d’autonomie alimentaire amorcée dans la MRC de Rivière-du-Loup dans le cadre du deuxième plan de lutte à la pauvreté. Il a été mis sur pied à l’automne 2015 par un comité d’intervenants de la MRC de Rivière-du-Loup qui cherchait à offrir, à bon prix, une viande de boeuf de qualité, produite et transformée localement.

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET