Nourrir le Bas-Saint-Laurent : Des initiatives à partager – Épisode 4

Publié dans Articles Bas-Saint-Laurent, par Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent et COSMOSS Bas-Saint-Laurent

La Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIRSHV) COSMOSS et Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent présentent une série de reportages en 5 épisodes portant sur 15 initiatives régionales inspirantes qui visent à favoriser la saine alimentation pour tous.

La réalisation de ces reportages découle d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation organisée par la TIRSHV en mars 2019. Des fiches descriptives de chacune des quinze initiatives avaient d’abord été créées en première phase du projet. Ces reportages viennent aujourd’hui bonifier la promotion des initiatives en montrant le dynamisme et la vitalité de la région du Bas-Saint-Laurent. Ils visent à mettre en lumière ces gens passionnés qui ont à cœur de partager les aliments et qui travaillent fort pour faire une différence dans leur communauté. De quoi donner matière à réflexion et surtout à passer à l’action!

ÉPISODE 4

L’épisode 4 inclut les trois initiatives suivantes :

  • Serre-Vie Cabano
  • Groupe SLAquaponie au Cégep de Rimouski
  • Le jardin pédagogique Donaturel à l’école primaire de Saint-Donat

VOIR LES REPORTAGES DE L’ÉPISODE 4

SERRE-VIE CABANO

Imaginé dans le cadre d’un cours de sciences, le projet Serre-Vie Cabano permet à des élèves du secondaire de développer leurs connaissances en cultivant fruits et légumes sur un terrain qu’ils ont aménagé et dans trois serres qu’ils ont contribué à construire.

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

GROUPE SLAQUAPONIE

Alliant aquaculture (ex. culture de poissons) et hydroponie (ex. culture horssol de légumes), l’aquaponie est un écosystème en circuit fermé, sain, économe en eau et sans pesticides, qui figure parmi les solutions de l’avenir pour nourrir la planète. Une initiative d’un groupe de passionnés du Cégep de Rimouski.

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

JARDIN PÉDAGOGIQUE DONATUREL

L’école Lévesque était déjà une école engagée en environnement et en saines habitudes de vie. L’implantation d’un jardin pédagogique était une suite toute naturelle.  La démarche permet d’intégrer de nouveaux apprentissages au parcours scolaire des élèves et de les sensibiliser sur la provenance de la nourriture. Les récoltes servent également de collations pour les jeunes durant l’automne et des paniers sont remis aux familles de la communauté.

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET