Nourrir le Bas-Saint-Laurent : Des initiatives à partager – Épisode 5

Publié dans Articles Bas-Saint-Laurent, par Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent et COSMOSS Bas-Saint-Laurent

La Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIRSHV) COSMOSS et Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent présentent une série de reportages en 5 épisodes portant sur 15 initiatives régionales inspirantes qui visent à favoriser la saine alimentation pour tous.

La réalisation de ces reportages découle d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation organisée par la TIRSHV en mars 2019. Des fiches descriptives de chacune des quinze initiatives avaient d’abord été créées en première phase du projet. Ces reportages viennent aujourd’hui bonifier la promotion des initiatives en montrant le dynamisme et la vitalité de la région du Bas-Saint-Laurent. Ils visent à mettre en lumière ces gens passionnés qui ont à cœur de partager les aliments et qui travaillent fort pour faire une différence dans leur communauté. De quoi donner matière à réflexion et surtout à passer à l’action!

ÉPISODE 5

L’épisode 5 inclut les trois initiatives suivantes :

  • Le Plan d’agriculture urbaine de la MRC de Rimouski-Neigette
  • Le Parc Croc-Nature de Saint-Simon
  • Les Maraîchers du Coeur de Rimouski

VOIR LES REPORTAGES DE L’ÉPISODE 5

PLAN D’AGRICULTURE URBAINE DE LA MRC DE RIMOUSKI-NEIGETTE

Porté par la MRC de Rimouski-Neigette, l’objectif du Plan d’agriculture urbaine est de développer l’agriculture dans les collectivités pour garantir un accès aux aliments à tous les résidents de la MRC, peu importe leur âge ou leur condition.

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

PARC CROC-NATURE

Le parc Croc-Nature est un espace public où toute personne qui le désire peut venir se reposer et cueillir des végétaux comestibles gratuits, les déguster sur place ou les emporter. Créé à l’initiative de la Brigade Verte de Saint-Simon et appuyé par la municipalité, il a été aménagé par des dizaines de résidents permanents ou saisonniers voulant donner vie, au coeur de leur village, à un lieu favorisant la détente, les rencontres et l’acquisition de saines habitudes de vie.

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

LES MARAÎCHERS DU COEUR

L’initiative accueille annuellement un groupe de 10 jeunes adultes de 16 à 35 ans pour leur permettre d’améliorer leur qualité de vie et leurs relations avec la communauté. Ainsi, les jeunes deviennent Maraîchers du Coeur par la création d’un jardin solidaire contribuant entre autres à garnir les réserves du Programme de dépannage alimentaire de l’organisme Moisson Rimouski-Neigette.

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET