Trois marchés publics atypiques

Publié dans S'approvisionner, par Jean-Nick Trudel / Association des marchés publics du Québec

Chaque marché public possède son identité propre et ses couleurs qui le rendent unique. De l’Abitibi-Témiscamingue aux Îles de la Madeleine, chacune des personnes derrière les 130 marchés publics du Québec s’évertue à créer un espace gourmand exprimant la nature du terroir de sa région.

Légende : Jean-Nick Trudel au Marché public du village western Kapibouska
Crédit photo : Andrée-Ann Cloutier

Si je vous parlais du Marché public du village western Kapibouska, auriez-vous une idée de la municipalité où il se trouve? Et oui, à St-Tite! Situé juste en face de la Microbrasserie À la Fût, ce marché public aux couleurs de cowboys a littéralement embrassé la culture locale si distinctive de ce village de la Mauricie, et ce dans tous ses aspects! Le détour en vaut vraiment la peine!

Avez-vous déjà aperçu une grange ronde typique du patrimoine du début du XXe siècle dans les Cantons-de-l’Est? Eh bien, vous devriez en profiter pour visiter le Marché public de Mansonville pour aller apprécier ce joyau d’architecture qui conjugue agriculture et culture.

Les produits distinctifs de la Côte-Nord commencent tout juste à conquérir nos papilles « du Sud ». Qui a déjà eu le plaisir de goûter à la chicoutai? Sous son grand chapiteau jaune, balayé par le vent du fleuve, le Marché public de Sept-Îles réunit de nombreux producteurs locaux qui vous offrent de délicieux produits sauvages de la région. Vous pourrez y découvrir de nouvelles saveurs boréales qui marqueront vos souvenirs gourmands à tout jamais!

À votre tour! Que pourriez-vous dire sur les marchés publics que vous fréquentez?