Un souper minganois

Publié dans Articles Côte-Nord , par Alex Beaudin, ambassadeur du Défi 100% local en Minganie
Cette année j’ai le plaisir d’être l’ambassadeur du défi 100% local dans mon coin de paradis, la Minganie.
Durant le mois de septembre : je partagerai avec vous des recettes 100% locales, je vous proposerais des alternatives locales de remplacement pour certains des aliments. Aussi, je vous amènerais avec moi dans mes cueillettes sauvages à travers des vidéos! Vous découvrirez comment je transforme et conserve ces récoltes afin d’en avoir le plus longtemps possible…
Je vous présenterais aussi ma méthode pour atteindre l’autonomie grâce à mes poules, mon jardin, la chasse, la pêche. Enfin, je vous présenterais des producteurs et artisans locaux de mon coin de pays!

Souper d’introduction!

Bon, commençons par mon souper d’hier soir (le 3 septembre 2020) que j’ai cuisiné pour mes amis. Une assiette 100% locale avec un seul ingrédient qui ne provient pas de ma région.
Nous avons mangé un bon saumon de la Minganie préparé avec des baies d’argousier des jardins de Gallix (Sept-Îles) et du sirop d’érable fourni par un ami. Le tout a été garni des fines herbes de mon jardin, accompagné d’un riz sauvage canadien aux chanterelles en tube et autres champignons fraîchement récoltés dans la forêt minganoise.
Comme note d’harmonie finale, j’ai ajouté un sauté de légumes de mon jardin ainsi qu’une délicieuse liqueur d’airelle vigne d’Ida maison!
Un pur délice!