Une année record pour le Défi 100 % local

Publié dans Communiqués de presse
bandeau_infolettre

Montréal, le 5 octobre 2020 – L’édition 2020 du Défi 100 % local, qui a eu lieu tout le mois de septembre à travers la province, a fracassé tous les records de participation. 5205 participants se sont lancés dans l’aventure du Défi en s’approvisionnant localement et en cuisinant des aliments d’ici. C’est une hausse de participation de 182 % par rapport à l’an dernier. Cette 6e édition est sans pareille!

En s’inscrivant au Défi 100 % local, les participants devaient choisir, parmi une liste, des objectifs qu’ils se lançaient pour le mois de septembre. Parmi ces objectifs : découvrir un nouveau marché public, s’approvisionner majoritairement en alcool québécois, visiter un producteur de leur région et trouver un aliment local pour remplacer un produit de base.

Pour cette édition, le Défi a lancé son nouveau site Web (defijemangelocal.ca), qui offre des articles et recettes propres à chaque région. Les participants ont également reçu du contenu personnalisé selon leur région et leurs intérêts tout au long du Défi.

L’achat local : plus qu’une mode

La pandémie a entraîné une montée de popularité de l’achat local. « L’achat local, c’est plus qu’une mode. C’est une habitude qui s’ancre de plus en plus dans les habitudes des Québécois et le taux record de participation au Défi en est une preuve. Les consommateurs souhaitent profiter du savoir-faire culinaire de leur région et découvrir la province avec des yeux gourmands ! », a déclaré Camille Tremblay-Lalancette, coordonnatrice interrégionale du Défi 100 % local.

Participation au Défi selon les régions

Région Nombre de participants en 2020 Comparaison du nombre de participants par rapport à 2019
Abitibi-Témiscamingue 89  + 1680 %
Bas-Saint-Laurent 212 + 316 %
Capitale Nationale 386 + 245 %
Centre-du-Québec 107 + 569 %
Chaudière-Appalaches 306 + 141 %
Côte-Nord 145 + 530 %
Estrie (Cantons de l’Est) 538 + 191 %
Gaspésie 229 + 134 %
Îles de la Madeleine 126 -7 %
Lanaudière 252 + 157 %
Laurentides 220 + 186 %
Laval 618 + 411 %
Mauricie 105 + 48 %
Montérégie 331 + 121 %
Montréal 272 + 11 %
Nord-du-Québec 30 -27 %
Outaouais 502 + 561 %
Saguenay–Lac-Saint-Jean 737 + 248 %
Total 5205  + 182 %        

Plus que des partenaires, des alliés pour les participants!

Le regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec est heureux d’avoir compté sur la collaboration de nombreux partenaires pour cette édition 2020 : le MAPAQ, l’Union des producteurs agricoles (UPA), Aliments du Québec, l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ) et le Réseau des fermiers de famille (RFF). En plus de contribuer au succès de ce mois complètement locavore, ceux-ci ont été de véritables alliés pour les participants de l’ensemble du Québec en encourageant à créer des liens avec les producteurs locaux et en offrant des outils pour faire de nouveaux apprentissages culinaires.

Avec sa nouvelle application “Mangeons local plus que jamais!”, l’UPA a permis aux participants de créer des circuits d’approvisionnement à proximité de chez eux ou de planifier une virée gourmande pour découvrir leur région.

Grâce à son événement “ Les institutions mangent local ! ” déployé dans les institutions de l’ensemble de la province, Aliments du Québec au menu a permis à des milliers d’usagers de vivre des expériences pour leur permettre de découvrir, cuisiner et déguster les produits du Québec.

L’AMPQ, quant à elle, a accompagné les participants du Défi 100 % local dans sa découverte des marchés publics du Québec, véritables points centraux d’’approvisionnement.

Par leur expertise et leur passion, le Réseau des fermiers de famille a offert aux participants du Défi 100 % local des conseils pratiques pour conserver, cuisiner et savourer les légumes de saison.

Voilà ce que nous appelons des partenariats cohérents!

 

À propos du Défi 100 % local

Le Défi 100 % local est une initiative d’achat local portée par le regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec, qui a pour objectif d’outiller les consommateurs à découvrir et à soutenir les entreprises bioalimentaires locales en consommant plus d’aliments produits ou transformés dans leur région. Informations : defijemangelocal.ca

À propos des Tables de concertation bioalimentaire du Québec

Depuis 25 ans, les Tables de concertation bioalimentaire du Québec (TCBQ) ont pour mission d’animer et de coordonner les efforts des différents acteurs du milieu afin d’assurer le développement du secteur bioalimentaire et de promouvoir l’achat local. Informations : tcbq.org

– 30 –

Source:

Sarah Drolet-Laflamme
Relationniste de presse
Défi 100% local
514 553-1053
communication@ampq.ca