Voir le marché public avec ses yeux d’enfant

Publié dans S'approvisionner, par Geneviève Rajotte Sauriol / Association des marchés publics du Québec

Quand on a des enfants, une visite au marché public peut passer d’un « in and out » efficace à une véritable demi-journée d’exploration. Alors, pourquoi ne pas sauter dans la lenteur et faire de son épicerie hebdomadaire une occasion d’initier nos tout-petits aux joies de manger local?

10 trucs pour une visite familiale réussie au marché public :

  1. Avant de partir, vous pourriez consulter des livres de recettes en famille pour prévoir quelques repas à saveur 100% locale.
  2. Les marchands sont souvent ouverts à faire goûter leurs produits : profitez-en pour faire découvrir un nouvel aliment de saison à vos enfants.
  3. Laissez-les choisir les fruits pour les collations de la semaine… s’il vous en reste après aujourd’hui!
  4. Demandez à vos enfants d’identifier un produit local et un autre qui ne l’est pas, ou alors de nommer 10 légumes qu’ils reconnaissent. Le quiz du marché!
  5. Si vos enfants sont plus vieux, pourquoi ne pas les mettre en charge de quelques courses? Une occasion de se dégêner et de faire la rencontre de producteurs du coin!
  6. Plusieurs marchés publics offrent de l’animation ou des installations pour les enfants, pratique quand vous devez faire la file pour acheter des viennoiseries!
  7. Prévoyez une nappe et des couverts pour faire un pique-nique sur place.
  8. De retour à la maison, impliquez les enfants dans la transformation de vos victuailles, histoire qu’ils aient participé au processus du début à la fin. Gageons qu’ils aimeront finalement des légumes qu’ils boudaient auparavant!
  9. Finalement, faites du marché public une tradition hebdomadaire pour toute la famille durant l’été!

Poursuivre l’aventure en téléchargeant le cahier d’activités Tous au marché! produit par l’Association des marchés publics du Québec.

Bonne visite aux petits et aux grands gourmands!